EasyBus

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Qu'est ce que l'EasyBus? Son fonctionnement, ses avantages?


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EasyBus

Adressage automatique et Plug-and-Play !!

Dans la version précédente, un réseau a dû être mis en place manuellement en donnant à chaque module esclave une adresse à la main. Cela est encore possible dans la nouvelle version. Mais, dans cette version, il n'est pas obligatoire, car le dispositif maître peut automatiquement mettre en place son propre réseau de modules sans avoir à les configurer à la main.

Chaque fois qu'un maître est connecté à un nouveau réseau d'esclaves non configurés, une commande de numérisation lui permet de configurer tous les esclaves en leur attribuant automatiquement des adresses différentes, son canal et sa fréquence.


Philosophie de mise en service


Une fois le système Easybus raccordé par l’électricien, lors de la première mise sous tension du système, l’ensemble des modules de clapet coupe-feu et de VAV s’ouvrent.


Contrairement aux autres systèmes du marché, cette simple action permet de gagner un temps précieux. En effet, le système n’est pas encore en service, maisil est déjà possible de faire fonctionner la ventilation de manière  provisoire.  Il  devient  possible  d’effectuer les  premiers  réglages  de  débit,  sans  avoir  à  ouvrir manuellement les dizaines de clapets présents, et cela dès la première mise sous tension !


Remarque :  Dans  95%  des  installations,  les  clapets  qui ne s’ouvrent pas sont soit mal  raccordés électriquement, soit mal montés mécaniquement.


Le 1er test visuel d’ouverture peut être effectué par lesélectriciens et les monteurs.
L’intégrateur  EasyBus  doit  ensuite  adresser  l’ensemble  des  modules  du  réseau.  Il  attribue  une  adresse unique comprise entre 1 et 128 à chaque module (exception pour la passerelle Easy-P BACnet voir en page 5), à l’aide du bouton de programmation présent surchacun d’entre eux (Adresse 0 = Adresse d’usine pour ouverture à la mise sous tension).
Une fois les modules adressés, l’intégrateur effectue un scan de l’installation par l’intermédiaire dumodule Master EasyBus.


Le réseau est ensuite 100% opérationnel.


Le  système  de  commande  peut  ainsi  communiquer  en  MODBUS  avec  le  Master  EasyBus  pour  lire  les informations et effectuer des commandes sur le bus.