EasyBus
Qu'est ce que l'EasyBus? Son fonctionnement, ses avantages?
Découvrez la documentation du système
Qu'est ce que l'EasyBus? Son fonctionnement, ses avantages?
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Adressage automatique et Plug-and-Play !!
Dans la version précédente, un réseau a dû être mis en place manuellement en donnant à chaque module esclave une adresse à la main. Cela est encore possible dans la nouvelle version. Mais, dans cette version, il n'est pas obligatoire, car le dispositif maître peut automatiquement mettre en place son propre réseau de modules sans avoir à les configurer à la main.
Chaque fois qu'un maître est connecté à un nouveau réseau d'esclaves non configurés, une commande de numérisation lui permet de configurer tous les esclaves en leur attribuant automatiquement des adresses différentes, son canal et sa fréquence.
Philosophie de mise en service
Une fois le système Easybus raccordé par l’électricien, lors de la première mise sous tension du système, l’ensemble des modules de clapet coupe-feu et de VAV s’ouvrent.
Contrairement aux autres systèmes du marché, cette simple action permet de gagner un temps précieux. En effet, le système n’est pas encore en service, maisil est déjà possible de faire fonctionner la ventilation de manière provisoire. Il devient possible d’effectuer les premiers réglages de débit, sans avoir à ouvrir manuellement les dizaines de clapets présents, et cela dès la première mise sous tension !
Remarque : Dans 95% des installations, les clapets qui ne s’ouvrent pas sont soit mal raccordés électriquement, soit mal montés mécaniquement.
Le 1er test visuel d’ouverture peut être effectué par lesélectriciens et les monteurs.
L’intégrateur EasyBus doit ensuite adresser l’ensemble des modules du réseau. Il attribue une adresse unique comprise entre 1 et 128 à chaque module (exception pour la passerelle Easy-P BACnet voir en page 5), à l’aide du bouton de programmation présent surchacun d’entre eux (Adresse 0 = Adresse d’usine pour ouverture à la mise sous tension).
Une fois les modules adressés, l’intégrateur effectue un scan de l’installation par l’intermédiaire dumodule Master EasyBus.
Le réseau est ensuite 100% opérationnel.
Le système de commande peut ainsi communiquer en MODBUS avec le Master EasyBus pour lire les informations et effectuer des commandes sur le bus.